Qu'est-ce que la sylvothérapie et comment se déroule un bain de forêt ?
Du latin "Silva" qui signifie "Forêt, bois", la sylvothérapie désigne donc une forme de thérapie forestière qui repose sur le concept que se trouver en forêt ou à proximité d'arbres a des effets bénéfiques sur le bien-être et la santé.
La sylvothérapie correspond ainsi à un ensemble de pratiques de relaxation et de pleine conscience que l’on exerce en forêt et au contact des arbres.
Originaires du Japon, les "bains de forêt" (aussi appelés "Shinrin yoku") sont considérés là-bas comme une médecine préventive reconnue depuis 1982.
Ces "bains de forêt" ont, par ailleurs, été accrédités par les travaux du professeur Qing Li, médecin immunologiste à l’Université de Tokyo et fondateur de la Société Japonaise de Sylvothérapie. Ce dernier a, en effet, étudié scientifiquement les effets de séjours prolongés en milieu forestier sur un panel de personnes entre 2004 et 2012, prouvant ainsi, entre autres, la diminution des hormones du stress et le renforcement du système immunitaire.
En pratique, un bain de forêt consiste surtout à se reconnecter à soi, tout en renouant avec la nature et plus particulièrement avec les arbres. Cela permet notamment d’oublier un instant les petits soucis du quotidien, de diminuer le stress, d’apaiser le mental et de retrouver le calme, la sérénité et la paix intérieure.
Le rôle du guide de bain de forêt est de vous accompagner et de faciliter votre immersion en forêt afin que vous alliez à la rencontre de la nature en douceur, étape par étape, avec un autre regard, selon un protocole particulier.
Ainsi, avec toute sa bienveillance et son empathie, le guide vous aidera à réellement ralentir votre rythme, à ressentir votre corps dans l’instant présent, à vous connecter à vos sens mais aussi à savourer tous les bienfaits de la nature et des arbres.
Grâce à son expérience et aux invitations qu’il vous proposera, vous vivrez un moment unique et observerez la forêt autrement.
Les pratiques de sylvothérapie sont diverses et variées et un bain de forêt ne ressemblera pas à un autre. Le mieux pour comprendre ce dont il s’agit est de vivre l’expérience et d’en ressentir les effets !
Néanmoins, pour vous donner une idée, voici différentes invitations qui pourront vous être proposées au cours d’une séance (il s’agit, bien sûr, d’une liste non exhaustive) :
-
Marches lentes, en pleine conscience, au cœur de la forêt ;
-
Communications diverses avec les arbres ;
-
Pratiques de centrage et d’ancrage à la Terre ;
-
Méditations guidées ;
-
Rituels de connexion aux énergies de la forêt ;
-
Pratiques d’éveil sensoriel ;
-
Instants "découverte" en duo ;
-
Voyages sonores au tambour ou avec d’autres instruments de musique ;
-
Moments de partages via des cercles de parole, dans la bienveillance et le respect de chacun.
Bien sûr, toutes ces invitations sont des suggestions que chaque participant peut suivre à sa convenance, selon ses besoins du moment et ce qu’il ressent dans l’instant. Il est important que chacun s’écoute et se respecte.
En général, chaque séance de sylvothérapie est préparée minutieusement dans les jours qui précèdent son déroulement. Un repérage est ainsi effectué en forêt pour élaborer le parcours qui sera suivi le jour J (selon la météo, le sol, etc.) ainsi que les diverses invitations qui y seront proposées.
Bienfaits des bains de forêt
Les bains de forêt ont de nombreux bienfaits et vertus, tant au niveau de notre corps que de notre mental.
En particulier, des études scientifiques démontrent que des immersions régulières en forêt permettent :
-
une diminution du stress, avec une réduction significative du taux d’hormones responsables de l’anxiété (cortisol et adrénaline notamment) ;
-
une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle ;
-
un renforcement et une stimulation du système immunitaire grâce à l’inspiration de molécules secrétées par les arbres : les phytoncides (molécules qui leur permettent de se défendre contre les micro-organismes pathogènes) ;
-
une amélioration de l’humeur et des états dépressifs grâce à l’inhalation de molécules odorantes émises par les arbres : les terpènes (qui sont des phytoncides également). Ces derniers agissent sur notre système nerveux central en nous faisant produire de la dopamine et de la sérotonine, encore appelées les "hormones du bonheur" ;
-
une amélioration de la qualité du sommeil (qui devient plus réparateur et plus profond) et, par conséquent, une réduction de la fatigue ;
-
une amélioration des capacités cognitives : attention, concentration, mémoire, faculté à résoudre des problèmes, etc. ;
-
un renforcement de la créativité.